Septembre 2016
Archi Voyage Japon organise son dixième voyage en 2016. Cette fois-ci, nous avons décidé de privilégier la visite de jardins au cours d’un voyage de 10 nuits et 12 jours.
Dans Nihonshoki, écrit sur l’histoire des origines du Japon du 7ème siècle, l’un des premiers jardins, créé par un jardinier chinois, est décrit comme une composition d’un étang et d’un pont couvert. La forme du jardin s’est développée avec les religions et les courants de pensée, ainsi qu’avec l’évolution des styles d’architecture. Traditionnellement, le jardin est une expression de nature en métaphore, un petit paysage réduit composé de pierre et d’eau (qui peut être l’eau en imagination), aussi considéré comme le modèle d’un monde idéal, ou comme un lieu dédié aux cérémonies.
Nous avons prévu 3 jours de séjour à Kyoto afin d’y admirer les jardins traditionnels et modernes, notamment ceux de Jihei Ogawa et Mirei Shigemori, souvent associé aux temples et aux résidences de différentes époques, dont nous essayerons de comprendre les styles et les histoires. A Tokyo où on peut trouver des jardins de l’époque d’Edo et des parcs contemporaines, nous observerons également des réalisations architecturales de Yoshio Taniguchi, Tomohiko Yamanashi, Kenzo Tange, Renzo Piano, Raphael Vinoly, Toyo Ito, Shigeru Ban, Herzog & Muron, Toyo Ito, Kengo Kuma, Fumihiko Maki, Tadao Ando, etc.
Karuizawa, est situé dans la région de Nagano, à l’altitude de 1000 m. Cette région s’est développée comme lieu de villégiature d’été pour les habitants étrangers de Tokyo au 19ème siècle. Parmi eux, Antoine Raymond, architecte d’origine tchèque, a beaucoup contribué pour le modernisme dans l’architecture japonaise. Aujourd’hui Karuizawa est devenu un lieu de jardins oxygéné pour tokyoïtes ; nous en profiterons pour visiter plusieurs musées d’art contemporain construits par différents architectes comme Kiyonori Kikutake, Ryue Nishizawa (de SANAA), ainsi que plusieurs réalisations d’Antoine Raymond et autres architectes de sa génération.